Philosophie – Série 1 : 7 vidéos

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En 1949, le philosophe allemand Karl Jaspers a introduit pour la première fois le concept de “l’Ère Axiale” dans son ouvrage Origine et sens de l’histoire. Il a affirmé que la période allant de 800 av. J.-C. à 200 av. J.-C., et particulièrement autour de 500 av. J.-C., a marqué un tournant décisif dans le développement de la pensée humaine. Ce concept a rapidement été largement reconnu dans le milieu académique.

Qu’est-ce que l’Ère Axiale ?

L’Ère Axiale représente une époque où les cultures et les pensées humaines ont connu des percées majeures. Durant cette période, quatre grandes traditions philosophiques ont émergé presque simultanément dans différentes régions du monde, comme si leurs fondateurs s’étaient donné rendez-vous pour transformer l’humanité.

En Europe, la Grèce antique a vu naître des penseurs tels qu’Homère, Socrate, Platon, Aristote et Archimède.

En Asie du Sud, l’Inde antique a produit les idées philosophiques des Upanishads et, avec Siddhartha Gautama (Bouddha), a fondé une philosophie centrée sur l’éveil et la libération.

En Asie de l’Ouest, Israël antique a vu émerger des prophètes juifs comme Élie et Isaïe, posant les bases de la pensée juive.

En Asie de l’Est, la Chine ancienne a connu l’âge d’or des Cent Écoles de pensée, avec des figures comme Laozi, Confucius et Zhuangzi, qui ont façonné les traditions du taoïsme et du confucianisme.

À noter : ici, les concepts de bouddhisme et de taoïsme ne se réfèrent pas à des systèmes religieux postérieurs, mais à des traditions philosophiques. Par exemple, la pensée bouddhique explore principalement les souffrances de l’existence humaine, tandis que le taoïsme se concentre sur une réflexion philosophique sur la nature, l’univers et la vie individuelle.

Une coïncidence fascinante

Il est particulièrement surprenant de constater que les centres intellectuels de ces traditions se situent tous autour du 30e parallèle nord. Ces percées philosophiques ne sont pas des manifestations isolées, mais le fruit d’un éveil collectif et systématique. Dans des régions différentes, ces penseurs ont simultanément exploré des questions fondamentales telles que la nature et l’éthique, le bien et le mal, le matérialisme et l’idéalisme, le scepticisme et le nihilisme. Bien que difficiles à appréhender à l’époque, leurs idées ont profondément marqué les cultures et les systèmes philosophiques des générations suivantes.

L’évaluation de Karl Jaspers

Jaspers a décrit cette période en ces termes : « Durant l’Ère Axiale, les concepts et catégories fondamentaux de la pensée humaine ont vu le jour. Jusqu’à aujourd’hui, nous continuons à réfléchir dans le cadre de ces idées et catégories. Les grandes religions mondiales ont également émergé durant cette époque, et les croyances humaines continuent de s’appuyer sur ces fondations. » Dans cette période, la pensée elle-même est devenue un objet de réflexion, ouvrant la voie à une nouvelle dimension de la philosophie humaine.

L’héritage de l’Ère Axiale

Les fondements de la pensée moderne peuvent être retracés jusqu’aux quatre grandes traditions philosophiques antiques :

Le taoïsme et le confucianisme en Chine, représentés par Laozi et Confucius ;

La philosophie bouddhique en Inde, centrée sur Bouddha ;

La philosophie grecque, fondée par Socrate et Platon ;

La pensée juive, portée par les prophètes d’Israël et Jésus.

Ces traditions ont structuré l’ensemble de l’histoire philosophique de l’humanité. Bien que l’Ère Axiale ait été une époque de brillants progrès intellectuels, elle était également marquée par des guerres et des bouleversements. Comme l’a observé Karen Armstrong : « À moins que nous ne réalisions un changement spirituel en parallèle avec les avancées technologiques, l’humanité pourrait rester enfermée dans le cycle des répétitions historiques. »

Vision de la chaîne

Un individu possédant une vision macrocosmique de l’univers peut aborder le monde et la vie avec une perspective plus large. Sa pensée ne se limite plus à un seul point de vue, mais peut embrasser toute forme d’existence. Car l’immensité de l’univers lui-même englobe une multitude d’étoiles et une diversité infinie de vies. Cette vision élargie permet non seulement de mieux comprendre l’interconnexion de toutes choses, mais aussi de cultiver une approche respectueuse et pacifique envers toutes les formes de vie et l’ensemble de l’univers.

Mon approche philosophique consiste à rendre la philosophie plus accessible pour les débutants. J’ai mis en place des cours adaptés, plus faciles à comprendre, afin d’aider les apprenants à saisir les concepts philosophiques de manière claire et progressive. Un forum de discussion a également été créé pour encourager les échanges entre ceux qui souhaitent partager leurs réflexions et apprendre ensemble. Le Journal sera un espace où les idées pourront être développées de manière plus approfondie, et où des discussions enrichissantes pourront avoir lieu. De cette manière, chacun pourra affiner sa compréhension de la philosophie tout en étant en contact avec d’autres esprits partageant les mêmes intérêts.